🌬️ | LIVRAISON OFFERTE PARTOUT DANS LE MONDE | 🌬️

0

Votre panier est vide

Qu'est-ce qu'un humidificateur d'air et à quoi sert-il ?

Qu'est-ce qu'un humidificateur d'air et à quoi sert-il ?

4 minutes de lecture

Un Humidificateur d'air est un dispositif électronique qui ajoute plus d'humidité dans l'air.

Il permet de limiter le dessèchement de l’épiderme qui peut engendrer des irritations à de nombreuses parties du corps. Il soulage certains des symptômes causés par la grippe ou le rhume et libère les zones respiratoires. Il est souvent utilisé dans des intérieurs trop secs en hiver à cause du chauffage et en été quand la chaleur est élevée.

On considère que l'air de la pièce est idéal quand elle contient entre 50 à 60% d'humidité. Cependant, son utilisation excessive peut aggraver les problèmes respiratoires. Il est important de savoir l’utiliser correctement et de continuer à aérer votre maison.

 

Blog-Humidificateur-Air-Bureau-Airissime

 

À QUOI SERT UN HUMIDIFICATEUR ?

1) PRÉSERVER VOTRE SANTÉ

L'humidité agit comme un agent hydratant naturel qui peut atténuer la sécheresse. Utilisé à bon escient, ce dispositif peut être d’une grande utilité pour le soulagement de :

  •  Peau sèche
  • Lèvres déshydratées
  • Congestion des sinus/maux de tête
  • Gorge asséchée
  • irritation nasale
  • Nez qui saigne
  • Cordes vocales irritées
  • Toux récurrente

 

2) RÉDUIRE LES MAUVAISES ODEURS

Ajouter 2 ou 3 gouttes d'huiles essentielles à votre humidificateur d'air est la meilleure solution 100% naturelle pour éliminer les mauvaises odeurs de votre environnement toute l'année. Lors de chaque renouvellement d’eau vous pouvez changer d’huiles essentielles pour apporter de nouvelles senteurs à votre intérieur, cela est très utile en hiver lorsque vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres de peur que le froid n’entre.

 

3) CONSERVER VOS BIENS

Contrairement à la pensée collective le manque d'humidité dans votre logement peut endommager vos biens. Placer un humidificateur dans la pièce où vous avez vos biens de valeur permettra de les conserver dans leur état plus longtemps. Très utilisé pour prendre soin des instruments de musique qui peuvent se révéler coûteux, mais aussi dans le maison avec des parquets véritables.

 

4) PROTÉGER VOS PLANTES

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos plantes meurent malgré tous vos efforts ?

Sûrement à cause d'un taux d'humidité trop faible pour elles. Sans humidité dans l’air, les feuilles des plantes d’intérieur se dessèchent et la plante dépérit. C'est pourquoi garder un niveau d'humidité entre 50 et 60% favorisera la croissance de vos plantes et leur épanouissement.

 Blog-Humidificateur-Air-Plantes-Airissime

LES DIFFÉRENTS TYPES D'HUMIDIFICATEURS :

Le type d'humidificateur que vous choisissez dépend de vos préférences, de votre budget et de la surface à laquelle vous voulez ajouter de l'humidité. Il existe cinq types d'humidificateurs :

 

 1)HUMIDIFICATEURS PAR ÉVAPORATION

L'Humidificateur par Évaporation est le modèle le plus commun. Il fonction par évaporation naturel. Une tige en coton est placée dans le contenant et par évaporation l'air va venir s'Humidifier.

 

 2) HUMIDIFICATEURS À VAPEUR CHAUDE

L'Humidificateur à Vapeur Chaude fonctionne grâce à la Vaporisation d'une eau chaude portée à ébullition à l'aide de deux électrodes et refroidit au moment de la vaporisation. Il est coûteux en énergie (200W) et nécessite beaucoup d'entretien.

 

 3)HUMIDIFICATEURS À VAPEUR FROIDE

L'Humidificateur à Vapeur Froide fonction par évaporation naturel. Un filtre en coton absorbant est placé au fond de l’appareil, et un ventilateur souffle de l’air sec dessus pour propulser de minuscules gouttelettes dans l’air. Il consomme très peu d'énergie (15W) et est très silencieux. Attention à bien le nettoyer pour conserver son efficacité. et préféré de l'eau déminéralisée.

 

 4) HUMIDIFICATEURS PAR ULTRASONS

L'Humidificateur par Ultrasons est équipé d'une plaque métallique, des ondes sonores haute fréquence vont venir faire vibrer cette plaque et créer des microgouttelettes qui seront propulsées dans l'air grâce à un ventilateur. Ces Humidificateurs sont les plus silencieux du marché. Un Humidificateur à Ultrasons à vapeur froide est un bon choix si vous avez des enfants.

 

 5) HUMIDIFICATEURS À UV

L'Humidificateur à UV est un Humidificateur à vapeur (chaude ou froide) qui est équipé d'une lampe UV qui vient Éliminer les bactéries présentes dans l'eau. Le changement de lampe UV est assez fréquent.

 

QUELQUES MISES EN GARDE :

Ajouter de l'humidité à l'air peut être bénéfique mais trop d'humidité peut causer des problèmes de santé et créer une humidité inconfortable dans l'air. Cela peut encourager la croissance des acariens, moisissure, bactéries nocives.

La clinique Mayo recommande que l'humidité reste entre 50 et 60%. Un hygromètre peut déterminer la quantité d'humidité dans votre maison. Certains humidificateurs centraux sont équipés d'hygromètres, mais vous pouvez aussi les trouver dans les quincailleries.

 

Testez l'humidité tous les jours si un membre de votre foyer souffre d'allergies ou d'asthme.

 

              Comme pour tout appareil électronique il y a des risques qui peuvent être évités si l’utilisation conseillée est respectée.

Brûlures :

Il ne faut jamais laisser les enfants manipuler les humidificateurs et ne pas placer de vapeur chaude dans la chambre d'un enfant.

Bactéries :

Les Humidificateurs malpropres peuvent causer une croissance bactérienne qui peut favoriser la toux et le rhume.

Condensation :

Il ne faut jamais utiliser plus que nécessaire un humidificateur, un taux d’humidité fort peut créer une condensation sur les murs, ne pas coller un humidificateur à un mur.

 

COMMENT ENTRETENIR SON HUMIDIFICATEUR ?

En suivant les instructions du fabricant, nettoyez régulièrement l'appareil, lavez le contenant et le système de filtration tous les jours pour les utilisations continues, et à chaque utilisation si c’est occasionnel.

Les humidificateurs peuvent potentiellement émettre des minéraux et des micro-organismes. Ils ne sont pas nocifs, mais les résidus peuvent déranger les personnes souffrant d'asthme. Utilisez de l'eau déminéralisée pour éviter ce problème. 

 

Utilisés avec soin, les humidificateurs peuvent faire une différence significative lorsqu'il s'agit de peau et de voies respiratoires sèches. Cependant, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un remède maison et non d'un traitement médical. Cessez d'utiliser un humidificateur et appelez votre médecin si vous avez des symptômes qui ne s'améliorent pas ou qui semblent s'aggraver à cause de l'humidificateur.